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17 janvier 2012

Faire évoluer les coins jeux sur 3 ans...

Des pistes pour faire évoluer les coins jeux sur les trois années de l'école maternelle en fonction des apprentissages.

008 évolution des coins jeux sur 3 ans.pptbruegel.jpg

04 janvier 2012

Enseigner le vocabulaire de la maternelle au CM2

miro-joan6.jpgdu vocabulaire passif au vocabulaire actif.pdf

 

  • Des pistes d’activités pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle:
    • Le jeu de la carte cible en MS
    • Le jeu des mariages en MS
    • Le jeu de cache-cache en MS
    • Le jeu des ponts en MS GS
    • Le jeu de l’intrus en MS

Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.pdf

 

 

  • Des pistes d’activités pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire :
    • Le jeu du mur du silence
    • Le jeu des mots communs
    • La réalisation de guirlandes de mots
    • La réalisation de tableaux sémiques

enseigner le vocabulaire à l'école élémentairem.pdf

 

28 janvier 2011

De la trace support de tâche à l'outil de mémoire... l'exemple de la pâte à modeler

dali.jpg03 exemple pâte à modeler de la trace support de tâche à l’outil .ppt

Pourquoi utiliser les coins jeux dans la classe maternelle?

renoir jeux.jpg09 Les coins à l’école maternelle.ppt

Pour aller vers l'abstraction au cycle I... à partir d'une activité de pâte à modeler

montres_molles_1.jpg02 Apprendre l’abstractionpâte à modeler.ppt

 

Il s'agit d'une progression d'activités à partir de la pâte à modeler expérimentée dans plusieurs classes de MS.

16 décembre 2010

Une séance de production d'écrits au CP...

petit écrivain.jpgIl s'agit d'un exemple de production d'écrits dans une classe de CP finalisée par la production d'un livre.

La production d’un livre hebdomadaire au CP.pdf

15 novembre 2010

Des exemples d'activités en autonomie pour un apprentissage de la lecture au CP

APPRENTI-LECTEUR.jpgDes exemples d’activités en autonomie pour un apprentissage.ppt

Il s'agit d'un corpus d'activités en autonomie.

Etudier un son au début du CP....

enfant lecteur.jpgUn exemple d’étude d’un son compressé.ppt

Il s'agit d'un exemple de progression sur une semaine pour étudier un son dans une classe de CP.

  • lundi:
    • J'apprends à entendre un son dans un mot
    •  J'apprends à lire des syllabes
    •  J'apprends à écrire des syllabes
  • mardi:
    • J'apprends à écrire des syllabes
    • J'apprends à lire des mots
    • J'apprends à écrire des mots
  • jeudi:
    • Je réinvestis mon nouveau pouvoir dans la lecture d'un texte
  • vendredi:
    • Je réinvestis mon nouveau pouvoir en écrivant un texte

 

 

03 novembre 2010

Quelques repères pour organiser l'EPS au cycle 1

Chagall_-_Le_cirque.jpgEPS au cycle 1 .pdf

Ce document a été réalisé par Blaise VIAIRON Conseiller pédagogique EPS. Il propose quelques repères pour organiser l'EPS au cycle I.

11:36 Publié dans EPS | Lien permanent | Commentaires (0)

27 septembre 2010

Lecture d'un tableau LA JOCONDE

joconde.jpgLecture d’un tableau la joconde.ppt

 

Qui est cette femme? Quel étrange paysage! Pourquoi ce sourire est-il si fascinant? Qu'est-ce que le sfumato?...

Une lecture d'un tableau patrimonial...

13 septembre 2010

Une progression de textes et de mots pour un apprentissage de la lecture au CP...la combinatoire simple

picasso-pablo-la-lecture.jpgprogression textes et mots combinatoire simple.ppt

Après l'étude d'un son, ces textes sont là pour permettre à l'enfant de mesurer son nouveau pouvoir.

Il s'agit de proposer des mots et des textes que l'enfant peut lire tout seul.

22 juin 2010

Une progression de jeux de lecture au CP...

lecture3.jpgDes jeux de lecture pour le CP.pdf

Il s'agit d'une progression de jeux de lecture expérimentée durant deux années dans une classe de CP puis dans une classe de CP-CE1...

 

29 avril 2010

Pour aller vers la musique contemporaine...

braque musique.jpgLes balles de son

  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son au maître à l'identique.
  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, à l'identique, à un autre élève et le son circule.
  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, en le modifiant, à un autre élève et le son circule.
  • Les enfants se dispersent dans la salle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son à un autre élève et le son circule.

 

Les accumulations

  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante le même son.
  • Les enfants sont en cercle en étant retournés en regardant vers l'extérieur. Le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.
  • Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.

 

En allant vers la polyphonie

 

  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation.
  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.
  • Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.

 

 

Ecouter une polyphonie vocale (les jeux vocaux précédents permettant de préparer cette écoute)

 

  • Un extrait de Nuit de Xénakis xenakis nuit bruits lancés sur nappes.wma

 

 

Le document imprimable en PDF  vers la musique contemporaine.pdf

 

 

 

09:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Histoire des arts, pratiquer des danses de la renaissance

1515_duerer_fackeltanz_0.jpg

 

Ces deux documents font écho à l'animation pédagogique sur l'histoire des arts de Saint Amand de Montmoreau.

  • Les pas du "branle de village" d'après l'Orchésographie de Thoinot Arbeau Danser le Branle.pdf
  • Un branle de village du manuscrit Philidor   branle de village philidor.wma
  • Des instruments d'époque:
    • La flûte à bec  Flute_a_bec.jpg
    • Le cornet à bouquin  cornet à bouquin.jpg
    • Le chalumeau   chalumeau.jpg

28 mars 2010

Quelques dictées en images...

Certaines dictées ont été testées dans des classes de collègues... quelques photos....

14 mars 2010

les activités de réécriture au cycle III

Les enseignants trouveront des activités de réécritures.

02 mars 2010

Enseigner l'histoire au cycleIII: que nous disent les textes?

Enseigner l’histoire au cycle III les textes.pdf

17:06 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Une vision synthétique de l'histoire au cycle III

Une vision synthétique du programme d’histoire.pdf

Et s'il fallait que les élèves retiennent quelques repères historiques au sortir de l'école...

17:04 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Enseigner l'histoire au cycle III: 2 exemples de séances

Enseigner l’histoire au cycle III deux séances.pdf

Voici deux exemples de séances s'appuyant sur la lecture d'un document historique.

16:42 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Quel document choisir pour ma séance d'histoire?

Quel document choisir.pdf

Sur internet, dans les manuels... les enseignants sont face à énormément de documents pour préparer une séance d'histoire mais tous ne se valent pas...

 

16:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

04 février 2010

Evaluer le "coeur des apprentissages" au cycle III

 

Evaluation coeur.pdf

Une évaluation des compétences fondamentales en maîtrise de la langue pour envisager la 6ème: "Le coeur des apprentissages".

31 janvier 2010

Histoire des arts... lecture d'une miniature du XVeme siècle

Un exemple de lecture artistique et historique d'une oeuvre d'art du XVème siècle. Dagobert fonde l'abbaye de Saint Denis

Les Grandes Chroniques de France commentaire d'oeuvre.ppt

Histoire des arts.... de la musique "plane" à la musique "mesurée"

Au cours du XIIème siècle, on assiste à un grand changement dans les musiques religieuses...

Cette apparition du rythme, au sens moderne du terme, est un grand tournant de l'évolution des arts au Moyen Age.

Pour aider les enfants à prendre conscience de cette évolution on peut leur demander de réciter une poésie à un, puis à deux, trois, quatre...  ils s'aperçoivent rapidement de l'importance d'un rythme pour pouvoir dire un texte à plusieurs en même temps.

Histoire des arts.... une enquête historique

enquete dans les enluminures de fouquet.ppt

Une petite enquête historique dans les miniatures de Jean FOUQUET...

Ceci pour que les élèves prennent conscience de leur nouveau pouvoir suite à des séances permettant de distinguer l'architecture romane de l'architecture gothique....

06 janvier 2010

Un exemple de progression en écriture au CP...

écriture.jpg

Revenir sur les corrections...

Revenir sur les corrections.pdf

Chaque soir l'enseignant corrige les cahiers du jour, mais qu'en font les élèves ?

Ce document est un exemple de retour sur les corrections ...

04 janvier 2010

Les jeux mathématiques au cycle II

Jeux mathématiques cycle II compressé.pdf

 

Document réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 18 novembre 2009 "La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques au cycle 2".

Un exemple de progression du CP au CE1 autour du "complément à 10".

  • Construire le concept de complément.
  • Construire le concept de complément à 10.
  • Apprentissage des compléments à 10.
  • Les compléments à 10, un outil pour calculer.
  • Décomposer - Recomposer.
  • Des échecs...

Vers l'écoute polyphonique...

Vers l’écoute polyphonique.pdf

Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 9 décembre 2009 "Vivre des situations d’écoute pour les réinvestir avec les élèves".

Il s’agit d’un répertoire d’oeuvres permettant de travailler l’écoute musicale avec des élèves de cycle 2 et 3.

Pour chacune des oeuvres proposées vous trouverez un codage destiné à faciliter l’écoute de l’enseignant afin de préparer la séance.

Haendel Le messie 01 For unto us a child is born HAENDEL.wma

Mozart  Requiem  05 Tuba mirum Requiem MOZART.wma

Piazzola  Fugata  08 Fugata A. PIAZZOLA.wma

Ob la di ob la da 03 Ob-La-Di, Ob-La-Da.wma

Bizet les pêcheurs de perles 09 les pêcheurs de perles BIZET.wma

Des activités ritualisées pour apprendre à écrire correctement

Des activités ritualisées pour apprendre à écrire correctement compressé II.pdf

 

Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?"

Cette animation s’adressait aux enseignants de CE1 et CE2, mais les activités proposées sont adaptées pour l’ensemble du cycle 3.

Ces exercices ritualisés sont prévus pour un entraînement régulier du "coeur de l’apprentissage".

18 situations ritualisées sont proposées :

  • La phrase du jour
  • Le record de copie
  • La pêche aux syllabes
  • Qui a pu le dire ?
  • Verbe ou nom ?
  • Le parcours de phrases
  • Le mot qui change
  • Le jeu de l’oie de la conjugaison
  • La copie flash
  • La copie recto-verso
  • La dictée dialoguée
  • La dictée préparée
  • Le concours de dictée
  • La dictée frigo
  • La dictée surveillée
  • La dictée minute
  • La dictée trouée
  • La dictée photo

Maîtrise de la langue au cycle III : un exemple de répartition sur 15 jours.

Répartition de la maîtrise de la langue sur.pdf

Ce document a été présenté lors de l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?".

Il s’agit d’une répartition des différents temps de maîtrise de la langue sur 2 semaines. Celle-ci a été expérimentée avec des élèves de CE2.

Le but, était de trouver un équilibre entre différents moments d’apprentissage :

  • Les activités ritualisées (phrase du jour, exercices de copie...)
  • Les temps de réflexion sur la langue (ateliers de négociation graphique, dictée préparée)
  • Les exercices d’entraînement
  • La littérature
  • L’enrichissement lexical
  • La production d’écrit
  • La structuration des connaissances
  • Les temps d’évaluation