Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2015

La suite de ce blog... desoutilspourlaclasse2.hautetfort.com

Vous pouvez retrouver la suite de ce blog sur

http://desoutilspourlaclasse2.hautetfort.com

 

29 avril 2010

Pour aller vers la musique contemporaine...

braque musique.jpgLes balles de son

  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son au maître à l'identique.
  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, à l'identique, à un autre élève et le son circule.
  • Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, en le modifiant, à un autre élève et le son circule.
  • Les enfants se dispersent dans la salle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son à un autre élève et le son circule.

 

Les accumulations

  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante le même son.
  • Les enfants sont en cercle en étant retournés en regardant vers l'extérieur. Le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.
  • Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.

 

En allant vers la polyphonie

 

  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation.
  • Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.
  • Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève...  on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.  A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.

 

 

Ecouter une polyphonie vocale (les jeux vocaux précédents permettant de préparer cette écoute)

 

  • Un extrait de Nuit de Xénakis xenakis nuit bruits lancés sur nappes.wma

 

 

Le document imprimable en PDF  vers la musique contemporaine.pdf

 

 

 

09:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)