29 avril 2010
Pour aller vers la musique contemporaine...
Les balles de son
- Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son au maître à l'identique.
- Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, à l'identique, à un autre élève et le son circule.
- Les enfants sont en cercle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son, en le modifiant, à un autre élève et le son circule.
- Les enfants se dispersent dans la salle et le maître lance un son en direction d'un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste ample. L'élève renvoie le son à un autre élève et le son circule.
Les accumulations
- Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante le même son.
- Les enfants sont en cercle en étant retournés en regardant vers l'extérieur. Le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.
- Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante.
En allant vers la polyphonie
- Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante. A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation.
- Les enfants sont en cercle et le maître chante un son tenu et le fait passer à son voisin de droite en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à son voisin de droite... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante. A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.
- Les enfants sont dispersés dans la salle et le maître chante un son tenu et le fait passer à un élève en accompagnant la trajectoire du son d'un geste. Le maître et l'élève chantent alors le même son. L'élève poursuit et fait passer le son à un autre élève... on poursuit jusqu'à ce que toute la classe chante. A partir de là, le maître lance des balles de son par dessus la nappe sonore de l'accumulation. Ensuite, des élèves peuvent également, dans un troisième plan sonore, déclamer un texte appris par coeur.
Ecouter une polyphonie vocale (les jeux vocaux précédents permettant de préparer cette écoute)
Le document imprimable en PDF vers la musique contemporaine.pdf
09:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci beaucoup pour l'animation et pour les documents!
Catherine (Montboyer)
Écrit par : Catherine | 29 avril 2010
Bonjour Sébastien,
tu trouveras ici les deux premières parties du Messie de Haendel (par le chœur du Massachusetts Institute of Technology), libres de droit. For unto us a chil is born, que tu as utilisé dans la première partie de cette animation pédagogique, y est présente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messiah_%28Haendel%29
Peut-être pourras-tu trouver d'autres morceaux libres de droit en suivant les liens depuis la page consacrée à Haendel (ou d'autres compositeurs) sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Friedrich_Haendel
Salut.
Écrit par : Gurel | 04 mai 2010
Les commentaires sont fermés.